Et comme dirait un célèbre extraterrestre …


images

Maison ….

Me voilà sur le départ. Ce sera certainement mon dernier article !!! ET je vous expose quelques réflexions qui n’engagent que moi et ma courte expérience.

Je changerais bien le nom de Madagascar par Malgachie car c’est vraiment un mal et un gâchis de laisser vivre un peuple dans de telles conditions alors que le pays regorge de ressources. Mais je vous entends déjà rétorquer que ce n’est pas le seul pays au monde où ce même constat peut être fait …. malheureusement. Mais je parle simplement de ce que j’ai pu voir et ressentir comme le manque de pluie (tout étant tombé sur l’ouest français !!!) a fait baisser la production dans certaines régions productrices … largement aidé par des politiques agricoles des régimes successifs sans cohérence et réflexion à lo,g terme. Madagascar arrive seulement au 19ème rang mondial en terme de production rizicole alors que son besoin en riz  est en croissance régulière de 6 à 7% par an. De ce fait, le pays est obligé d’importer près de 10 millions de tonnes de riz par an, soit le 1/3 du riz commercialisé sur le marché mondial. Le riz étant l’aliment de base sur la Grande île. Vous comprenez aisément  le malaise.

Combiné à cela, la mauvaise santé de la monnaie: l’ariary (MGA). Elle ne cesse de se déprécier à un rythme inquiétant. avec une forte progression ces dernières semaines.  Rendez-vous compte, un euro excède actuellement les 3.202 MGA. Lorsque je suis arrivé, la monnaie  malgache s’achetait  à moins de 3000 MGA pour un euro. Apparemment deux principales causes à cela . En premier lieu, les grandes sociétés minières ont fait entrer une quantité importante de devises à la fin de l’année 2013. Et ce stock de devises commence à se tarir. Deuxièmement, le retour à un ordre constitutionnel crée un climat de confiance et d’optimisme. Ainsi les opérateurs pétroliers anticipent et multiplient les opérations d’importation. Cette dépréciation de la monnaie malgache  favorise bien évidemment la hausse des prix des produits importés et c’est donc la population qui en subit inévitablement les conséquences. Cette effet est immanquablement visible dans la vie quotidienne du peuple malgache : des difficultés évidentes de se nourrir et des enfants malgaches qui paient le plus lourd tribut à cette descente aux enfers, avec une augmentation de 50% des cas de malnutrition aiguë, la fermeture de nombreux centres de soins et un système scolaire en déliquescence.de. Pour rappel et je finirais sur ce chiffre : 81,3% des 23 millions d’habitants vivent avec moins de 1,25 dollar par jour et par personne ce qui positionne ce pays comme le 6eme dans le classement des pays les plus pauvres du monde (Malawi, République démocratique du Congo, Burundi , Niger, République centrafricaine étant les cinq premiers).

Je changerais bien le nom des malgaches par « tsiky endrika » car c’est cette caractéristique qui m’a le plus surpris. Être dans l’instant présent et malgré les conditions rester souriant. Respect pour leur courage.anosibe 20140118_143303 20140116_111653 ROUTE_DE_TAMATAVE_011 riz porteuse oie moby MISSION_MAINTIRANO_021 MISSION_MAINTIRANO_012 legume IMGP2013 IMGP1655 IMG_2158 IMG_2132 IMG_2127 fruits fenetre enfants eau charettes cailloux bebe bebe soeur

« Et enfin, je voudrais vous remercier toutes et tous pour vos soutiens, encouragements et commentaires qui m’ont permis, bien souvent, de continuer l’aventure malgré les difficultés et les doutes.

Je suis maintenant rentré dans mes pénates, et retrouvé ma famille qui était un moment très attendu et très fort pour moi.

Merci donc à vous et pourquoi pas, qui sait, un nouvel épisode dans quelques mois de cette aventure qui restera une expérience enrichissante et un bon révélateur pour MOI.« 

Hazo tokana tsy mba ala

Publicités

2 réflexions sur “Et comme dirait un célèbre extraterrestre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s