A propos

Pour mon premier voyage en Océan Indien, j’ai choisi comme destination un bout de terre au sud de l’équateur : La Grande Île, parfois appelée « l’île Rouge ».

Le but : participer en tant que bénévole à un séjour solidaire à Madagascar et plus précisément à Antsirabe, troisième ville du pays. Située à 1 500 m d’altitude dans une cuvette entourée de volcans à 167 km au sud de la capitale Antananarivo, on y dénombre environ 200 000 habitants.

J’ai décidé de consacrer une partie de mon temps à tenir à jour ce blog pour, en premier lieu,  donner de mes nouvelles à ma famille, amis et pourquoi pas à tous ceux qui sont intéressés par la découverte d’un autre Monde ou d’une autre façon de vivre basée sur la « bonne volonté » ou le « bon vouloir » ».

Organisé par « Grandir Aventure », agence de voyages solidaires (www.grandiraventure.com), qui permet notamment à des volontaires de partir quelques mois sur des missions de solidarité, ce périple devra me permettre d’accompagner  dans ses missions « Grandir Ailleurs », une association qui s’engage sur la réduction de  l’extrême pauvreté, sur l’éducation primaire pour tous et qui a décidé d’agir sur cette problématique à travers le prisme de  l’enfance en danger. Il m’incombera également d’apporter ma pierre à l’édifice en utilisant mes connaissances en nouvelles technologies de l’information pour améliorer le fonctionnement et la sécurité des réseaux informatiques d’ONG sur place.

Mes missions sur place dans les grandes lignes:

a)      Organiser le schéma de fonctionnement informatique de la mission à Madagascar, mis en place par le siège de 3 ONG, en tenant compte des spécificités de chacune et des deux aspects propres à la mission : optimiser et sécuriser.

b)      Ressources humaines : former les collaborateurs aux procédures de sécurité.

c)       Vérifier et organiser : optimiser le travail des équipes et mettre en place des protocoles de fonctionnement ou les schémas de décisions seront claires.

d)      Participer à l’élaboration des schémas de communication avec le siège.

e)      Mise en place d’un cahier des charges pour les futurs outils de communication informatiques.

Pour sa part, la lettre de mission de « Grandir Ailleurs» est définie  au travers de 5 domaines d’actions directement issus des 8 objectifs du millénaire :

1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l’éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
5. Améliorer la santé maternelle
7. Préserver l’environnement

Enfin je terminerai sur une devise qui est tout simplement la leur :

« PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL »

3 réflexions sur “A propos

  1. bonjour Philippe, bravo pour ce Blog qui est agréable à lire et permettra à ta famille et tes amis de te suivre. J’aime beaucoup la devise « penser global, agir local » elle peut s’appliquer partout, à commencer par cher nous. bon voyage avec tous mes voeux pour cette nouvelle année

    • Effectivement, Arnaud, la précision est importante et rendons à César ce qui est à César. La paternité de cette expression revient bien à René DUBOS qui l’a employée lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 et qui est souvent réutilisée dans le cadre de problématiques de développement durable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s